Philippe GUILLAUME
Professeur à l’INSA Toulouse
Département de Génie Mathématique et Mod
élisation

Curriculum vitae

Parcours
Responsabilités pédagogiques et administratives
Organisation de manifestations scientifiques
Responsabilités scientifiques
Relations avec l'industrie
Thèses encadrées

Retour page d'acueil


Parcours (un accordeur de pianos qui fait des maths)

Après avoir exercé une activité d'accordeur de piano technicien de concert pendant dix ans, j’ai repris en parallèle des études de mathématiques (quelle idée saugrenue). Celles-ci m’ont amené à l'agrégation, puis au doctorat de mathématiques appliquées, et finalement à l’habilitation à diriger des recherches. Si vraiment vous voulez en savoir plus, voici quelques dates qui jalonnent mon parcours :

Depuis mon entrée dans l’enseignement supérieur, j'ai poursuivi mes recherches dans les domaines de la paramétrisation de problèmes issus d’équations aux dérivées partielles, de la résolution de grands systèmes linéaires et de l’optimisation de forme topologique.

En paramétrisation, j’ai étudié diverses techniques d’approximation basées sur l’exploitation des dérivées de la solution par rapport aux paramètres de conception. Ces techniques permettent d’éviter de refaire un calcul coûteux pour chaque nouvelle valeur des paramètres. C’est un domaine aujourd’hui en expansion, et qui a des retombées industrielles significatives. Mes contributions dans ce domaine :

En résolution de grands systèmes linéaires, j’ai introduit deux nouveaux types de préconditionneurs :

En optimisation de forme topologique, après avoir travaillé sur les techniques de dérivées d’ordre élevé en optimisation de forme classique, i.e. à topologie constante, j’ai effectué avec deux de mes étudiants en thèse l’analyse mathématique de la méthode intitulée asymptotique topologique, introduite par Mohamed Masmoudi, et qui exploite les variations produites par une modification infinitésimale de la topologie. Cette méthode offre une alternative intéressante aux techniques d’homogénéisation, et permet a priori de prendre en compte tout type de fonction coût.

Retour au début de la page

Responsabilités pédagogiques et administratives

De septembre 1999 à juillet 2003 : directeur du département de Génie Mathématique de l’INSA Toulouse. A ce titre, outre les responsabilités habituelles attachées à cette fonction, je pilote avec l’aide de Guillaume Gaudron la mise en place de la réforme pédagogique en cours à l’INSA (1+2+2) pour ce qui concerne le département de mathématiques : mise au point des nouveaux programmes de la première année d’étude et surtout des années 2 et 3, qui voient la création de deux filières de pré-spécialisation mettant en commun les ressources pédagogiques de trois départements : Génie Electrique et Informatique, Génie Physique et Génie Mathématique. Ces deux " pré-orientations " auront pour débouchés dans les années d’études 4 et 5 les cinq filières de spécialisation proposées par ces trois départements. Il s’agit donc d’une refonte complète de la formation des ingénieurs de l’INSA.

Retour au début de la page

Organisation de manifestations scientifiques

Organisateur principal avec Michel Pierre de la journée scientifique du GDR Optimisation et contrôle actif de formes sur le thème "problèmes industriels en optimisation et contrôle de formes", ENS Cachan, Rennes, 27 mars 1998 (70 participants).

Participation à l’organisation du 32ème congrès d’analyse numérique (CANUM’99), Ax-Bonascre, 17-21 Mai 1999.

Organisateur principal du workshop international "Large Linear Systems" qui s’est tenu à l’INSA en mars 2001 avec une centaine de participants.

Organisateur principal du workshop international "Shape optimization in life sciences and environment" qui s’est tenu à l’INSA en mars 2004 avec une cinquantaine de participants.

Retour au début de la page

Responsabilités scientifiques

Membre du conseil scientifique de l’Institut de Mathématiques, ainsi que de la commission de spécialistes 26ème section de l’INSA.

Retour au début de la page

Relations avec l'industrie

Plusieurs des contributions mentionnées plus haut font l'objet de développements en milieu industriel (Aérospatiale, Alcatel, Michelin, Air Liquide...), et ont été au cœur d’un projet européen "electromagnetic compatibility, parameterization and parallelization" (EMCP2). Ce projet a eu pour objet la paramétrisation et la parallélisation de codes de calcul en électromagnétisme, et s’est achevé début 1999. Les partenaires de ce projet ont été Fiat, Ericsson Saab Avionics, Aérospatiale, CADOE et le laboratoire MIP (Mathématiques pour l’Industrie et la Physique) auquel j’appartiens.

La société CADOE (Villeurbanne) développe à grande échelle des logiciels de calcul pour l'industrie. Les résultats de mes recherches, ainsi que ceux d’autres membres de notre équipe au sein du laboratoire MIP (UMR 5640) y sont appliqués et figurent au cœur des méthodes et algorithmes employés dans les logiciels de paramétrisation développés (en particulier pour Alcatel Espace, Michelin, Thomson, Cedrat, Framasoft, Pechiney, Saab, Vallourec, SDRC, ANSIS...)

Je suis responsable d’un contrat de recherche avec la société TURBOMECA (Bordes), qui porte sur les problèmes de fiabilité en conception de turboréacteurs. Ce contrat, d’une durée de trois ans, accompagne une thèse effectuée sous convention CIFRE, en co-direction avec Anne-Laure Fougères, et qui a débuté fin 1999.

Retour au début de la page

Liste des thèses encadrées

Nom du diplômé : Frédéric Thevenon

Titre du travail : Application de la méthode des dérivées d’ordre élevé dans la résolution de problèmes linéaires et non linéaires

Date début : 1995 Date fin : 2000. % encadrement : 70%

Nom et % du co-directeur : Claude Broudiscou, 30%

Situation actuelle du diplômé : Ingénieur chez CADOE (Villeurbanne).

Nom du diplômé : Christine Roques

Titre du travail : Conception d'antennes spatiales

Date début : 1995 Date fin : 1998. % encadrement : 50%

Nom et % du co-directeur : Mohamed Masmoudi, 50%

Situation actuelle du diplômé : Ingénieur à Numart

Nom du diplômé : Anis Zeglaoui

Titre du travail : Approximation de problèmes singuliers par un développement asymptotique

Date début : 1996 Date fin : 2000. % encadrement : 50%

Nom et % du co-directeur : Pierre Aubert, 50%

Situation actuelle du diplômé : MCF Monastir

Nom du diplômé : Stéphane Garreau

Titre du travail : Application de l'analyse asymptotique topologique en mécanique des structures

Date début : 1996 Date fin : ... % encadrement : 50%

Nom et % du co-directeur : Mohamed Masmoudi, 50%

Situation actuelle du diplômé : Ingénieur à CADOE (Villeurbanne)

Nom du diplômé : Kahina Sid Idris

Titre du travail : Application de l'analyse asymptotique topologique en mécanique des fluides

Date début : 1998 Date fin : 2001. % encadrement : 100%

Situation actuelle du diplômé : post-doc

Nom du diplômé : Jérôme Maynadier

Titre du travail : optimisation par désaccord de la réponse des composants de turbomachines

Date début : 1999 Date fin : prévue 2003. % encadrement : 50%

Nom et % du co-directeur : Anne-Laure Fougères, 50%

Situation actuelle du diplômé : boursier CIFRE à TURBOMECA (Bordes)

Nom du diplômé : Samuel Amstutz

Titre du travail : quelques aspects mathématiques de l’asymptotique topologique

Date début : 2000 Date fin : prévue 2003. % encadrement : 100%

Situation actuelle du diplômé : allocataire de recherche, moniteur à l’INSA


Retour au début de la page